«Il est passé tout près. Mais, il a finalement mis la mort en échec», lance le journaliste Jacques Deschenaux. Le miraculé dont il est question, c'est son ami, l’ancien sportif d’élite Claudio Alessi. Dans Echec à la mort, l’auteur raconte le parcours du combattant de l’ex-champion d’arts martiaux pour survivre au Covid et se remettre sur pied après un interminable Covid long.
L’ouvrage qui sort la semaine prochaine se découpe en cinq parties. Tout commence avec les vacances aux Maldives, en juillet 2021, durant lesquelles Claudio Alessi contracte la maladie et perd pas moins de 14 kilos en une semaine. S’ensuit son passage aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), puis la réhabilitation à l’Hôpital de la Tour jusqu’à la renaissance et la continuité de son association No Difference.
L’idée du livre germe en septembre 2021. A cette époque, Jacques Deschenaux apprend que Claudio Alessi est à l’hôpital, il le contacte et lui rend visite. «Je suis arrivé dans sa chambre. J'ai vu un zombie allongé dans son lit. Il a murmuré, essoufflé: “J’ai besoin de toi, je dois témoigner!” J’ai évidemment dit oui.»
Jacques Deschenaux se lance dans un travail de fourmi. Il recueille un à un les récits de tous les protagonistes de cette histoire: Claudio Alessi, son épouse, leurs enfants, les médecins, l’infirmière, un physiothérapeute cardiorespiratoire, un magnétiseur ou encore le coordinateur opérationnel du Touring club suisse qui a organisé le rapatriement du malade des Maldives à Genève.
«Tous ces témoignages ont ensuite été rédigés à la première personne», précise Jacques Deschenaux. De quoi donner une vision intime tant du point de vue du champion terrassé par la maladie que de celui de ses proches et des soignants.
Sur la couverture, se dresse le poing rageur de Claudio Alessi, le saturomètre au petit doigt. Le vernissage du livre aura lieu vendredi 11 novembre, à Palexpo, dans le cadre des Automnales, au salon de l’art du mouvement.
«Echec à la mort» de Jacques Deschenaux, aux éditions Favre.