Il va être plus facile de créer son potager urbain

La Ville de Genève a annoncé le lancement d’une procédure simplifiée pour déposer des demandes d’installation de nouveaux potagers en ville.

Développer les potagers urbains participatifs Manger et cuisiner ses propres légumes, découvrir des variétés oubliées, transmettre ses connaissances, bénéficier de petits coins de nature en ville ou simplement jouir d’une activité en plein air avec ses voisins : de plus en plus de citadins souhaitent jardiner en milieu urbain. Sur le territoire municipal, plus de 80 initiatives de jardinage sont recensées par l’association «Genève Cultive».

«Les potagers urbains constituent, selon Alfonso Gomez, Maire en charge de l’environnement, « un outil précieux pour aborder la question alimentaire. Ils permettent d’apprendre en mettant les mains dans la terre et de développer le goût pour des aliments de qualité et de saison. En parallèle, dans un contexte d’urgence climatique, ils verdissent et rafraîchissent les quartiers, tout en favorisant très concrètement la biodiversité au cœur de la ville. Sur le plan social, ils facilitent également les échanges, apportent de la convivialité, renforce le tissu social et la qualité de vie».

Nouveau mode d'emploi

De fait, la municipalité souhaite renforcer son soutien à la création de ces potagers ou d’autres installations favorisant la biodiversité. Dans cet objectif, elle propose un nouveau «mode d’emploi», disponible en ligne, permettant de déposer facilement une demande et exposant les conditions à remplir pour lancer un projet. La Ville garantit désormais un délai de traitement des demandes: un démarrage au printemps prochain sera possible si la demande est déposée avant le 30 septembre. A l’issue de l’analyse d’un dossier, la Ville délivrera une permission d’utilisation du domaine public.

Enfin, si le territoire de la commune est dense, il reste encore du potentiel : friches, cours, terrasses, espaces minéraux à végétaliser, etc. La Ville de Genève compte sur la créativité des citadins pour identifier de potentielles surfaces adaptées à ces projets.

www.geneve.ch/demande-potager