Inscriptions ouvertes pour poutzer le Léman

CIVISME • Le traditionnel événement remet le couvert. Près de 1000 kilos de déchets sont repêchés chaque année.

  • Après le nettoyage, les objets repêchés sont déposés devant l’entrée des Bains des Pâquis. DR

Le nettoyage annuel du lac à Genève revient pour sa trentième édition les samedi 17 et dimanche 18 septembre dès 9h, aux Bains des Pâquis. Un événement organisé par le club Aqua-Diving et le centre de plongée Scuba-Dream & Traveldream en partenariat avec Prime Energy, et qui se déroule dans le cadre du Beach clean up Mondial de «Project Aware». Objectif pour les plongeurs et les bénévoles à terre: sortir le plus de déchets possible des fonds du Léman. «Ce ne sont pas moins de 1000 kg de détritus qui sont ramassés chaque année, parfois bien plus!», déplorent les organisateurs.

15’500 kilos

A l’issue de l’opération, les objets repêchés sont déposés devant l’entrée des Bains des Pâquis pour un décompte final. Et les chiffres donnent froid dans le dos. En 25 ans, Aqua-Diving estime la quantité de déchets en tout genre à 15'500 kilos, parmi lesquels 8125 canettes en aluminium, 7700 bouteilles en verre, 5325 bouteilles en PET, 24 vélos, 34 chariots… et même parfois des armes!

Durant tout le week-end, plusieurs animations sont également prévues, avec des shows et de la musique. A l’issue du nettoyage, vers 17h, les participants se verront remettre des diplômes et offrir des cadeaux.

30e édition du Nettoyage annuel du lac, les 17 et 18 septembre, devant l’entrée des Bains des Pâquis. Inscriptions et renseignements: 079 606 25 06 ou www.aqua-diving.ch/inscriptionNdL