DEGÂTS • «Mon dieu que c’est triste, que c’est moche, on ne peut plus se prélasser sur le gazon au Jardin anglais, tout est barricadé. A certains endroits, l’herbe est pourrie, jaunie par la canicule, piétinée par les visiteurs des Fêtes de Genève, massacrée par les vacanciers!»
De nombreux Genevois, mais surtout des touristes qui visitent les quais ces jours-ci, sont restés bouches bées en découvrant ce triste spectacle.Des barrières vertes empêchent l’accès aux pelouses près des quais, et au pourtour de l’Horloge fleurie.
Réfection pelouse
Réparer ce désolant spectacle coûte cher. «Le Service des espaces verts (SEVE) réserve une enveloppe globale de 120’000 francs chaque année pour les réfections des pelouses au Jardin Anglais et sur les quais», rappelle Cédric Waelti, conseiller de direction au Département municipal de l’environnement.
Manifestations estivales
Le SEVE rappelle qu’il profite aussi de ces réfections pour réparer également d’autres dégâts survenus durant l’été, comme notamment des trous dans l’herbe occasionnés par des grillades sauvages…
Ça dépend de la météo
Et jusqu’à quand va durer cette quarantaine? «Quelques semaines, rassure Cédric Waelti. Les pelouses restent clôturées tant que leur état ne permet pas de laisser le public les fouler. L’enlèvement des clôtures dépend de la rapidité de croissance du gazon, donc essentiellement de la météo. Ainsi les premières pelouses pourront être ouvertes courant octobre.» ChZ