Lancée le 22 août dernier, l’initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève vise à modifier la Constitution de la République et canton de Genève pour renforcer le soutien au sport à tous les niveaux, favoriser l'accès à une pratique sportive diversifiée, développer les infrastructures sportives et encourager la collaboration avec les acteurs privés. Alors que la semaine dernière, Clint Capela, international de basketball évoluant dans la prestigieuse NBA, rejoignait la campagne en qualité d’ambassadeur, les initiants viennent de s’adjoindre deux nouvelles recrues de choix : Michel Pont, entraîneur adjoint de l'équipe nationale suisse pendant plus de 14 ans et le footballeur Johan Djouro.
"Démarche naturelle"
« Rejoindre cette initiative est une démarche naturelle considérant mon implication quotidienne au service du sport et de la jeunesse genevoise, déclare Johan Djourou. A travers mon action je souhaite contribuer à un futur sportif ambitieux pour Genève. Je suis ravi d’associer mon nom aux côtés de tant d'ambassadeurs talentueux afin d’inspirer la prochaine génération."
Michel Pont ajoute de son côté : "Tout au long de ma carrière, j'ai vu le potentiel incroyable du sport suisse et genevois. Aujourd'hui, avec l'Initiative pour une politique sportive ambitieuse à Genève, je poursuis une ambition qui guide mon action depuis mes premières responsabilités d’entraîneur afin de permettre un environnement vertueux où chaque jeune talent peut s'épanouir."
Transpartisane et apolitique
Née du travail de la Commission Thématique Sport du PLR genevois , cette initiative se veut transpartisane et apolitique. « Le manque d’infrastructures de qualité limite le potentiel des clubs animant la vie sportive de notre canton, notamment celui de nos clubs fanions participant au rayonnement de Genève en Suisse et à l’international, peut-on lire sur le texte de récolte de signatures. En modifiant l’article 219 de la Constitution genevoise, cette initiative vise à renforcer l’engagement de l’Etat en faveur du sport et de sa pratique pour garantir un accès adéquat et universel aux infrastructures sportives ».