La Bâtie, c’est parti!

  • La troupe du chorégraphe américain William Forsythe présentera «A Quiet evening of Dance», le 7 septembre au Théâtre du Léman. DR

    La troupe du chorégraphe américain William Forsythe présentera «A Quiet evening of Dance», le 7 septembre au Théâtre du Léman. DR

FESTIVAL • Dix-sept jours, 68 événements, 50 lieux de représentation dans 26 communes du Grand Genève. Tel est le résumé chiffré de la Bâtie 2021. Cette 45e édition se tiendra du 3 au 19 septembre. «Après un an de vacillement des certitudes, La Bâtie s’apprête à accompagner les artistes sur le point de sortir du bois, des ateliers, des studios, des réserves et des chemins battus. Leur regard a changé. Le nôtre aussi», expliquent les organisateurs. De quoi annoncer «une Bâtie placée sous le signe de la résilience, de la ténacité, de l’engagement et de la nécessité».

Dans tout le Grand Genève

Se voulant ancré dans le Grand Genève, le festival emmène le public de part et d’autre de la frontière: de la nouvelle Comédie de Genève au Château de Dardagny et à l’Usine à Gaz à Nyon, en passant par le château de Voltaire à Ferney (Ain) et la Bibliothèque Le Balcon de Saint-Cergues, en Haute-Savoie. S’ajoutent des espaces en plein air inédits tels que le col de la Faucille.

Pour la programmation, théâtre, danse, musique et performance se succéderont. Côté danse, impossible de ne pas citer la venue de la troupe du chorégraphe américain William Forsythe qui présentera la première suisse romande de son spectacle «A Quiet Evening of Dance», au Théâtre du Léman. Au Théâtre du Loup, du 3 au 5 septembre, la chorégraphe argentine Marina Otero présentera quant à elle son «Fuck Me».

La musique aura une place de choix que ce soit avec la chanteuse marocaine Oum, le pianiste et chanteur canadien Chilly Gonzales ou avec le quintette féminin Los Bitchos qui se produira le 15 septembre à la Gravière.

Le théâtre ne sera pas en reste. L’intégrale des œuvres de Shakespeare sera jouée au Grütli par la compagnie Forced Entertainment, avec une table pour seul décor. Enfin, parmi les projets «hors formats», ne loupez pas le magicien Yann Frisch au Théâtre Forum Meyrin. 

Billetterie et programme complet sur www.batie.ch