FESTIVITÉS • Après deux ans de «disette» pour cause de Covid-19, les Genevois vont pouvoir célébrer l’Escalade. Au programme: flambeaux, feu de joie, défilés et animations… Suivez le guide.
Les premières célébrations débutent vendredi 9 décembre avec le cortège en hommage aux victimes qui partira de la rue des Chaudronniers à 18h25, soit après le tir de mousquets. Le défilé poursuivra sa route rue de l’Hôtel-de-Ville (accueil des autorités) rue de la Tertasse, puis rue de la Corraterie. Une couronne sera déposée devant le Monument aux morts de Saint-Gervais.
Le samedi 10, chacun pourra participer au traditionnel défilé aux lampions (départ place de la Taconnerie à 19h45). Le point d’orgue de la fête a lieu dimanche 11 décembre avec le Grand cortège historique qui, depuis le parc des Bastions, rejoindra la cour Saint-Pierre (cathédrale) pour les proclamations.
Nombreuses animations
En dehors des cortèges, de nombreuses animations plongeront les participants au temps jadis. Initiations, maniements et duels d’épées se dérouleront (samedi) cour Saint-Pierre. A la promenade Saint-Antoine, des démonstrations de forge et ferrage de chevaux sont organisées. Sans oublier l’instant gourmand: le bris de la Marmite à l’ancien arsenal.
Côté animations musicales, les Trompettes de la Compagnie de 1602 et de l’Escalade résonneront au sein de la cathédrale Saint-Pierre, tandis que dans la cour, le public pourra assister au Concert de toutes les musiques de l’Escalade et du Carillon (à la fin du culte).
Quelques rendez-vous insolites attendent les visiteurs le dimanche. Ainsi à la Maison Tavel, ce sont des récits haletants sur l’Escalade et une lecture de la sentence des Savoyards et mise au cachot qui captiveront l’auditoire.
Plus d’infos sur www.1602.ch Lire aussi la page 3 de notre édition du 1er décembre