ÉVÉNEMENTS • La Comédie de Genève ne faillit pas à sa promesse. En plus des multiples pièces, créations et spectacles, elle poursuit son effervescente activité le dimanche. Son rendez-vous Enfin dimanche! du 27 mars ne serait-il pas un voyage dans la voie lactée? Les spectacles STARs et Du bout des doigts invitent en effet enfants et adultes à explorer les étoiles.
Poussons virtuellement et en avant-première les portes de la Comédie. Gabriella Iacono et Grégory Grosjean ouvrent, au vrai sens du terme, la danse. Leur spectacle, Du bout des doigts, se promène dans une histoire de l’humanité intimement liée à l’histoire de l’art. Filmés en direct dans des décors miniatures et projetés sur grand écran, les deux artistes jouent de leurs doigts et de leurs corps pour revisiter des œuvres ou styles chorégraphiques qui ont marqué le siècle dernier.
La magie se poursuit avec l’atelier d’initiation au mapping en collaboration avec le Mapping Festival. Les participants sont réquisitionnés pour aider Léo à retrouver sa maison, l’étoile de Comi. Les enfants dessinent sur une tablette, un astre, un vaisseau, des personnages qui seront ensuite animés grâce à un logiciel.
Monde miniature
Quoi d’autre? Bienvenue dans le monde miniature de l’Umanoscope. Laure-Isabelle Blanchet offre ses mains en spectacle pour parler de nous, les humains. Sa main droite est un architecte, un mendiant ou un dompteur, tandis que la gauche est un amoureux, un lion ou un grincheux.
Et puis, avant le thé dansant, emmené par les Bombes platines, petit tour dans un atelier de couture ambulant pour créer des costumes de mains et confectionner des mini créatures. Les juniors dès 2 ans pourront, quant à eux, mettre la main à la pâte avec Ciel! La Nuit. Superpapier invite à la création d’une fresque collective sur le thème du ciel et de la nuit. A l’aide de papiers et de cartons, les façonneurs du ciel feront naître toutes sortes d’éléments, tels qu’étoiles, martiens et planètes.
Entre 12h et 13h, pour accompagner le brunch proposé au restaurant de la Comédie, les visiteurs prendront part à une discussion autour des liens entre la science et les arts vivants. Un thème qui devrait susciter maintes questions. AG
«Enfin dimanche!», Comédie de Genève, 27 mars; prochaines dates: dimanches 1er mai et 5 juin; www.comedie.ch