Située dans le triangle du périmètre Praille-Acacias-Vernets, la parcelle de l’ancienne caserne est destinée à accueillir près de 1'500 logements. Au centre de ceux-ci, un peu à l’image d’un marché couvert sur une place historique, le futur groupe scolaire qui accueillera les enfants du quartier. Au-delà de sa vocation première d’école, le bâtiment conçu par le bureau d’architecture argovien Liechti Graf Zumsteg offrira en outre un équipement public ouvert aux futures habitantes et habitants du quartier.
« Cette nouvelle école, idéalement située au sein d’un quartier sans voitures et bénéficiant d’un accès direct à la Voie Verte et à l’Arve, sera un élément central du bien vivre ensemble et la cohésion sociale des Vernets » se réjouit Frédérique Perler, magistrate en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.
De plain-pied...
Le rez-de-chaussée sera divisé en quatre secteurs par des galeries et passages transparents. Les locaux y prenant place (restaurant scolaire, salles de jeux et de rythmique, locaux parascolaires et administratifs) seront ainsi accessibles de plain-pied depuis l’espace public, permettant un fonctionnement autonome et, pour certains, une mise à disposition des habitant en dehors des heures d’ouverture de l’école. La salle d’éducation physique, en double hauteur au sous-sol, bénéficiera de deux accès : une entrée principale aisée et identifiable, et un accès direct depuis les étages pour les élèves. Enfin, le programme scolaire prendra place au premier étage, où les 16 salles de classes seront organisées autour d’un espace central généreux, pouvant accueillir des activités d’apprentissage complémentaires.
A noter que les aménagements extérieurs proposeront de grandes allées arborées et piétonnes, avec en limite nord du périmètre, une large bande plantée accueillant une végétation variée (arbres haute tige, arbustes à fleurs, haie arbustive, prairie).