On connaissait le contre-temps ou encore la contre-enquête, Vernier invente La ContreSaison. Une façon de prendre à contre-pied les programmations culturelles classiques. «Cette fois, ce ne sont pas les spectateurs qui se rendent au théâtre, mais les artistes qui se déplacent dans les lieux de vie des habitants», précise la commune. Covid oblige, elle mise sur les arts de la rue.
Spectacles pour jeune public
Cette première saison hors-murs fait la part belle au théâtre jeune public. Jessica Arpin et Vincent Aubert nous livrent «l’histoire d’une jeune princesse qui vit dans un grand, très grand château entouré d’un grand, très grand jardin». De quoi se perdre et vivre de folles aventures! Un conte à déguster à la pataugeoire des Avanchets, le 16 juillet ou le 4 août, au parc Chauvet-Lullin. Car, tel est aussi l’un des objectifs: donner l’occasion au public de découvrir les différents quartiers de Vernier.
Dans ce même esprit, la Cie Alsand, couple à la vie comme à la scène, jouera son spectacle déjanté intitulé La Gouille dans le préau de l’école Emile-De-Morsier (18 juillet). Tandis que les marionnettes Chippie et Chips vous donnent rendez-vous le 21 juillet. Il ne faudra pas non plus louper la guerre que se livreront «petits et gros-boutistes» sur la place du Lignon (28 juillet) ainsi que la balade féerique et sans paroles dans l’Hôtel des hortensias (10 août). Sans oublier le 18 août, les Histoires qui ne mènent nulle part contées par la Cie qui ne mène nulle part. Vous suivez?
La ContreSaison proposera aussi des projections en plein air, dans le parc de Balexert. L’occasion de voir ou revoir Antoinette dans les Cévennes ou le fabuleux Into the Wild et sa magnifique bande originale.
La musique live ne sera pas en reste avec le concert Lemanic Jazz Workshop (13 août), résultat du stage intensif d’une semaine des musiciens. Et ça continue comme ça jusqu’au 4 septembre! Le tout est gratuit mais le nombre de places étant limité, mieux vaut s’inscrire.
Infos sur www.vernier.ch/lacontresaison