Quelque 4000 inscriptions pour nager les 100 mètres en Rade de Genève, le long du Jardin anglais et avec une température aquatique oscillant entre 6 et 8°. De quoi ravir Christophe Jacot, président du comité d’organisation de la Coupe de Noël. Il a de quoi exulter: cette année, le nombre de celles et ceux qui braveront les eaux à tout le moins rafraîchissantes du Léman atteint un record. Il y a vingt ans, ils étaient 500 concurrents.
L’événement, élu meilleure manifestation sportive du canton en 2018, verra, samedi 17 décembre, 2000 départs entre 9h et 15h40, soit 80 séries de 25 participants toutes les cinq minutes. Dimanche 18 décembre, rebelote, ce sont cette fois 2000 intrépides qui oseront la trempette.
Si la plupart des nageurs en eaux froides et comme le veut désormais la tradition sont déguisés pour rejoindre les rangs des «givrés», la Coupe de Noël est aussi une compétition. 500 nageurs affronteront non seulement la froideur aquatique mais encore le chrono (dimanche matin).
Parmi ces athlètes de haut niveau, des nageuses d’élite, comme Marie-T Armentero, la multi-médaillée aux Championnats du monde en eau libre, Angela Maurer ou encore le multi-médaillé aux championnats suisses et maintes fois vainqueurs de la Coupe de Noël, Yanouck Tyriseva.
La prouesse lacustre hivernale existe depuis 1934. Ce qui fait d’elle la plus ancienne joute sportive du canton. A cette époque, seule une dizaine de valeureux nageurs s’étaient élancés dans la Rade. Mais la fête à l’eau froide a, depuis les années 2000, conquis un large public tant dans les rangs des «aventuriers» que des spectateurs.
Plus d’infos: www.coupedenoel.ch