«Nous avons reçu l’autorisation de la médecin cantonale. La manifestation se tiendra en Rade de Genève et au Jardin anglais samedi 18 et dimanche 19 décembre. Que du bonheur!», se réjouit Christophe Jacot, patron de la Coupe de Noël. Alors que plusieurs rassemblements ont été annulés ces dernières semaines face à une pandémie menaçante, le traditionnel événement de nage hivernale (un des plus importants au monde) devra toutefois respecter plusieurs conditions.
Mesures strictes
A l’intérieur du village, le masque sera obligatoire pour tout le monde, y compris les 3200 participants attendus pour cette édition. Avant de se jeter à l’eau (entre 5 et 10 degrés), les nageurs auront toutefois le droit de l’enlever.
Autre contrainte: le certificat Covid sera lui aussi nécessaire pour entrer dans l’enceinte, mais les organisateurs ont décidé de ne pas imposer le système de 2G. «Pour nous c’est une crainte, admet Christophe Jacot. Si de nouvelles mesures étaient décidées par les autorités, par exemple avec l’autorisation d’être vacciné ou guéri pour accéder à la manifestation, cela empêcherait certains nageurs de participer.»