EXPOSITION • La montagne ne serait-elle pas le plus remarquable laboratoire des savants? Assurément, foi d’Horace Bénédict de Saussure et de tous ceux à qui il a ouvert la voie. L’exposition du Musée d’histoire des sciences détaille le lien puissant qui unit, depuis le XVIIIe siècle, Genève, la montagne et l’humain.
Au siècle des Lumières, voilà que des hommes de science explorent les glaciers et se hissent sur le toit de l’Europe. Les roches, les cristaux et toutes autres découvertes au sommet du Mont Blanc ou sur les flancs des monts alentours sont sujets à l’étude. Et les mesures effectuées deviennent des classiques scientifiques qui éclairent différents modèles et phénomènes, de l’étude du plissement des montagnes à la compréhension de la physique de l’atmosphère.
Cette aventure vieille de plus de deux siècles se poursuit aujourd’hui encore, l’écosystème alpin restant un précieux laboratoire pour appréhender les dérèglements climatiques. C’est de tout cela dont il est question dans cette remarquable rétrospective qui présente la première carte exacte du massif du Mont-Blanc, la naissance de la glaciologie et des ouvrages de montagne. Et bien d’autres choses encore…
La Montagne, laboratoire des Savants, jusqu’au 23 février 2023, Musée d’histoire des sciences de Genève, Villa Bartholoni, parc de la Perle du Lac. Plus d’infos: http://institutions.ville-geneve.ch