Des milliers de spectateurs et des centaines de projections, le grand rendez-vous de sensibilisation aux maux de la planète connaît un succès grandissant. Cette année, le programme à très large spectre ne faillit pas à sa mission: pointer des problèmes parfois complexes liés à l’écologique.
Ainsi, en ouverture du Festival et en première suisse, les spectateurs découvriront Poumon vert et tapis rouge de Luc Marescot. Dans ce film, diffusé à 20h aux Cinémas du Grütli, le cinéaste animalier français présente sa démarche pour sensibiliser le public aux questions d’environnement. Cette projection sera suivie d’une discussion en présence des dessinateurs Zep, Tom Tirabosco et Patrick Chappatte sur le thème: Comment sensibiliser le public aux enjeux environnementaux sans le lasser?
La sélection 2022 inclut une fiction française: Rouge, de Farid Bentoumi. Ce long-métrage traite du conflit de loyauté d’une jeune infirmière engagée dans la même usine polluante que son père. Ce dernier, délégué syndical, soutient la direction pour maintenir l’emploi, mais sa fille refuse de se taire…
Autre film choc que les festivaliers pourront visionner: One Earth, Everything is Connected. Le réalisateur Francesco De Augustinis, démontre comment la production industrielle de nourriture est entrée dans un système globalisé destructeur des écosystèmes et de la santé.
Parmi les autres temps forts à inscrire sur son agenda: Un monde sous vide (prix Editions Jouvence) raconte l’histoire d’une épopée à travers l’Europe. D’Andalousie au Cap Nord, le Suisse Fabien Favre a parcouru 8000 km à vélo en tentant de s’affranchir des emballages en plastique. Il récolte au passage les messages des scientifiques et des citoyens, et invite à s’interroger sur nos modes de consommation.
A Genève et dans six communes
Environnement, climat, durabilité, alimentation, agriculture et bien d’autres thèmes seront abordés dans les documentaires proposés aux Cinémas du Grütli, au Cinélux, au Musée d’histoire naturelle, au Musée d’Ethnographie et à la Manufacture Collaborative. Mais aussi à Carouge au cinéma Bio, à Plan-les-Ouates, au Grand-Saconnex, à Meyrin et à la Ferme de la Touvière à Meinier pour le week-end de clôture. A noter que certaines séances seront suivies de discussions avec des réalisateurs, spécialistes et autres personnalités.
Programme complet sur www.festivaldufilmvert.com