La Route des jeunes une « balafre minérale » ?

La section genevoise de l’Association Transports et Environnement lance une pétition à l’attention du canton et des villes de Carouge, Genève et Lancy. Objectif : profiter du projet Praille-Acacias-Vernets pour requalifier la route des jeunes en y réduisant le trafic individuel motorisé.

 

 

Alors que le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) est appelé à se développer massivement au cours des prochaines décennies, l’association Transports et Environnement souhaite « questionner « le rôle de la route des Jeunes dans la vision d’avenir » et plus précisément « le maintien en l’état d’une balafre minérale reliant le Bachet à la Jonction ».

Végétalisation demandée

La pétition lancée le 6 septembre dernier, et fondée sur une analyse développée ici, demande une requalification de cet axe routier, la suppression du P+R Etoile, la réduction du trafic individuel motorisé, des voies pour les transports publics et les mobilités actives, ainsi qu’une amélioration de l’offre en espaces publics et espaces verts. Le texte soutient l’ambition d’offrir aux futures habitantes et futurs habitants du PAV un environnement sain, caractérisé par une mobilité de proximité et durable, une végétalisation importante, ainsi que la diminution de la chaleur, des nuisances sonores et de la pollution de l’air.

230 hectares

Le PAV est un secteur industriel d’environ 230 hectares amené à connaitre un processus de reconversion majeur au cours des prochaines décennies. Il est considéré, au sens du plan directeur cantonal (PDCn), comme un des grands projets porteurs d’enjeux majeurs en termes d’urbanisation, de mobilité et d’environnement à l’échelle de l’agglomération genevoise. Ce secteur est amené à accueillir une parT importante des objectifs de production de logement du canton, soit approximativement 11'000 logements et autant d'emplois.