Les spécialistes avaient un peu de mal à définir la position occupée par cette VFR800X Crossrunner dans la gamme. Qu’à cela ne tienne, Honda a tout repensé. La dernière variante possède des atouts clairs. Son moteur développe un couple plus généreux dans les régimes bas et moyens. Le cadre bien connu est toujours efficace et les suspensions ont désormais des débattements sérieusement augmentés. Sur le plan esthétique, le style exprime un caractère plus dynamique et plus affirmé. L’antipatinage et l’ABS apparaissent et l’éclairage à diodes, tout comme les clignotants à arrêt automatique, achève de rajouter des points positifs. Les informations des instruments ont été redessinées, jusqu’à la clef de contact, devenue objet désirable, et qui minimise les risques de casse.
Une aisance parfaite
Le guidon a lui aussi un peu plus d’ampleur. La prise en main est naturelle et il suffit de démarrer pour avoir l’impression que la machine pèse quarante ou cinquante kilos de moins que le poids affiché. Cela tombe bien pour un usage très polyvalent, rendu facile par la position de conduite très droite et la selle réglable en hauteur. L’aventure commence là où vous désirez que la route bien sage s’arrête. La VFR800X abordera alors les lacets les plus étroits, les cols les plus compliqués avec une aisance parfaite, source d’un plaisir de qualité. Les nouveautés du millésime 2015 rendent son utilisation très agréable au quotidien tout en offrant la perspective de s’en échapper quand bon vous semblera. L’agilité sérieusement améliorée redonne un goût pimenté à cette version, qui devient attractive.www.hondamoto.ch