La semaine du goût a commencé: vive les saveurs authentiques !

TERROIR La Semaine nationale du Goût est de retour cet automne pour une explosion de saveurs dans les assiettes genevoises. Petit tour d’horizon.

Le plus grand événement gourmand de Suisse revient jusqu'au 24 septembre, proposant plus de 3000 ateliers, dégustations de spécialités culinaires ou de vins, balades gourmandes et autres animations savoureuses à travers le pays. Après Genève en 2021 et Bâle l’année dernière, c’est Fribourg qui a été désignée Capitale du goût 2023, avec comme parrain, l’emblématique chef de la gastronomie fribourgeoise, Pierrot Ayer.

Pour cette 23e édition, la manifestation, qui promeut chaque année le plaisir de manger en mettant en avant les produits locaux, sains et durables, a choisi de mettre à l’honneur les légumes-racines.

A Genève, quatre restaurants proposeront de délicieux menus autour des racines avec des plats signatures, alors que d’autres établissements mettront dégustations et ateliers de cuisine à la carte. Côté ludique, l’association Ma-terre qui milite en faveur de l’alimentation locale et durable, a concocté tout un programme d’animations didactiques, dont des ateliers de lactofermentation, des jeux participatifs et un concours de cuisine MasterChef durable en famille, avec dégustation et désignation de l’équipe gagnante.

En plus des nombreux concerts et apéros, plusieurs fêtes «parallèles» viendront égayer le programme, dont la Fête de la Saucisse aux Bains des Pâquis avec dégustation de saucisses créées par les bouchers de
la région, concerts, débats et performances. A Lancy, la Fête de l’Abeille et du Terroir proposera quant à elle une journée ludique et conviviale pour promouvoir l’alimentation locale dans un cadre festif et champêtre, autour du thème du petit-déjeuner.

Enfin, la Ville organisera comme  à l’accoutumée son concours  des tables les plus engagées pour l’alimentation durable avec 56 restaurants participants à travers
le canton.
A Table! Mangeons local et durable récompensera 12 lauréats selon les critères de traçabilité, bio, régionaux et de saison des produits, ainsi que l’originalité et la créativité des menus et des chefs. n

Programme et infos: gout.ch