SENSIBILISATION • C’est aux Bastions, mardi 6 septembre que le foodtruck Côté Jardin débute son parcours. Ce camion servira ses menus exclusivement dans de la vaisselle réutilisable.
Les clients pourront ainsi tester les contenants consignés. A noter qu’à l’occasion de ces actions, la consigne est offerte.
La campagne intitulée «Emportons malin!» est menée conjointement par l’Etat de Genève, la Ville de Genève et SIG Eco21. Afin de réduire la production de déchets à la source, il s’agit de promouvoir la vaisselle réutilisable dans la restauration à l’emporter.
«Employer des contenants réutilisables constitue une solution simple et pratique pour rendre plus durable un mode de consommation en plein essor, renforcé depuis la pandémie», expliquent les partenaires de cette opération.
Et de rappeler que vendredi 2 septembre, le Grand Conseil a voté la nouvelle loi sur les déchets proposée par le Conseil d’Etat. Celle-ci instaure l’obligation de tri pour les privés, les entreprises et les entités publiques autonomes. Et confirme le principe de l’interdiction du plastique à usage unique dans la restauration à l’emporter. Ainsi, assiettes, couverts, gobelets et boîtes repas en plastique à usage unique ne pourront plus être utilisés après le 1er janvier 2025. Idem dans le domaine de la livraison.
D’où la campagne de sensibilisation qui promeut la vaisselle réutilisable. Mais qui rappelle aussi que le client peut se présenter avec son propre contenant. Plusieurs centaines de boîtes réutilisables seront mises gratuitement à disposition de la population par la Ville de Genève dans les Points info de la Servette et de Plainpalais, ainsi qu’à l’Espace Ville au Boulevard Carl-Vogt.
Autre alternative, celle du contenant soumis à une consigne d’un montant de 10 francs. «Dans tous les domaines, diminuer la production de déchets est un enjeu majeur pour notre environnement et la transition écologique du canton», rappelle le Département du Territoire.
Et de saluer l’engagement des restaurateurs. Selon les chiffres des partenaires de la campagne, le canton compte actuellement un peu plus de 120 enseignes proposant de la vaisselle réutilisable pour les repas à l’emporter.