COMPOSTELLE • C'est en arpentant la Vieille-Ville que l'on a repéré ces petits triangles scintillant incrustés dans le sol. Mais qu'est-ce que c'est? Et à quoi ça sert? En les regardant de plus près, on découvre le symbole de la coquille et la mention «chemin de Compostelle». Autant d'indices permettant de reconnaître le nouveau balisage du célèbre chemin qu’arpentent les pèlerins jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice.
Ce projet, porté par les Amis du Chemin de Saint-Jacques (la plus grande association jacquaire de Suisse avec 2300 membres), avance pas à pas. Après Carouge en juin 2022, c’est la Ville de Genève qui s’est équipée. «Le 4, comme on appelle familièrement le Chemin en Suisse, est très bien balisé, explique l’association. Les panneaux jaunes de Suisse rando sont marqués du signe de la coquille dans un cadre bleu.» Si en campagne, ils sont facilement repérables, il est parfois plus difficile de les trouver en ville.
«Pour faciliter la traversée urbaine nous avons donc proposé ce marquage au sol. A la fois très esthétique et très pratique», soulignent les Amis du Chemin de Saint-Jacques. Comme c’est le cas dans les cités espagnoles, à Paris et Bordeaux mais aussi à Saint-Gall, Carouge et désormais en Ville de Genève. Cette dernière en compte quarante et une: du pont du Mont-Blanc au Pont-Neuf, en passant par la cathédrale Saint-Pierre. Certaines ont même fleuri place Lise-Girardin (ex-place des Vingt-Deux-Cantons). L'inauguration est prévue à la fin du mois. Même si les coquilles de bronze permettent d’ores et déjà aux pèlerins de trouver leur voie. Ultreïa!