HONDA CB500X • Tenté par la moto? Par chance, la marque a invité quelques journalistes, de parfaits débutants.
Pour une première fois, c'était déjà bien parti: soleil et température agréable. La piste du TCS du Plantin, à Meyrin, est idéale pour voir ce que tenir un guidon veut dire et pour le faire en toute sécurité.
L'accès au monde des motards
Le passage du permis grosse cylindrée apparaît comme un obstacle. Pourtant, il est loin d'être inaccessible, quelques heures suffisent pour s'en convaincre. D'abord, l'équipement: un casque, une veste avec les protections aux bons endroits, des gants renforcés. On ne va pas rouler vite, mais on ne sait jamais.Les instructeurs de Training&Events TCS ont l'habitude. Très pédagogues, ils commencent par les fondamentaux. Explication de quelques règles de base. La plus importante: le regard. Il faut se mettre ça dans le crâne, vous vous dirigez exactement là où vous regardez. Embêtant quand c'est un nid de poule à éviter, mais pas grave; dramatique si c'est une camionnette qui surgit. Nous n'en sommes pas là.La Honda CB500X, haute sur pattes, convient bien à ma taille. Position droite, on teste le poids, c'est lourd, ce machin-là, à l'arrêt, et si léger en roulant.On commence par la base: pratiquement au ralenti, quelques mètres, coup de frein avec le pied droit. Il faut y aller fort, ce qui n'est pas le cas du frein avant, commandé avec la poignée… et qui vous met par terre si vous l'utilisez mal. Va pour le pied…
Conserver l'équilibre
Ce qu'il y a de plus difficile avec une moto, c'est de rouler lentement, en conservant l'équilibre et, surtout, en la dirigeant exactement là où on le désire. Après pas mal d'explications et d'exercices, premier slalom. Un peu hésitant, j'espère que personne n'a filmé. Deuxième, je regarde trop près, je me farcis un cône, je réalise et je recommence. Ah oui, ça va mieux avec les yeux plus loin.Le plus impressionnant: le freinage et… les erreurs qu'on peut commettre. Excellente expérience, et cette Honda est si facile qu'on en redemande.