A Genève, les patinoires éphémères poussent comme des champignons. Du centre à la périphérie. Cet hiver, elles seront au nombre de dix, un record. Avec celle de Bernex, une nouveauté. «Nous comptons sur cette infrastructure provisoire, installée au pied du Coteau, pour animer notre zone sportive, qui est un peu morne durant les frimas», souligne le conseiller administratif Cyril Huguenin, tout à la joie de pouvoir offrir cette animation glissante à l’ensemble des habitants de la Champagne.
La place du village
A la Mairie, on a opté pour la location, en attendant de voir la fréquentation.
D’autres communes sont propriétaires de leur structure. Comme Plan-les-Ouates (PLO) qui accueille plus de 10’000 patineurs chaque saison, toutes générations confondues. «Plus qu’une patinoire saisonnière, c’est un lieu de rencontre», certifie Philippe Bolomey, responsable du secteur sport à PLO. «En hiver, c’est la nouvelle place du village. On y vient pour griffer la glace en famille, jouer dans notre club de hockey ou tout simplement boire un verre et manger une fondue au Chalet à Nico, dans une ambiance conviviale.»
Un concept en vogue
Lancé voici dix ans pour démocratiser les pistes glacées, ce concept en vogue permet de pratiquer une activité sportive de proximité, accessible à tous. Et ce, sans bourse délier, hormis la location des patins. «En 2004, lorsque j’ai créé ma société, je n’aurais jamais imaginé que ce concept rencontrerait un tel succès auprès des collectivités publiques», relève l’ancien hockeyeur Antoine Descloux, directeur de La Pati, le principal fournisseur de Suisse romande.
Cet hiver, vous pourrez aussi goûter aux joies de la glisse aux Bastions, à Anières, Bellevue, Carouge, Grand-Saconnex et Versoix. Sans oublier la surface synthétique des Charmilles, installée place de l’Europe, et le miroir chic de l’hôtel de La Réserve, ouvert aux clients du resto. Vaste choix. Alors, à vos lames!