Les douaniers ont intercepté à l’aéroport de Genève deux voyageurs en provenance d’Istanbul en possession d’une importante quantité de cigarettes. Le 3 mai dernier, un ressortissant français de 38 ans, tentait de passer par la voie verte en transportant 2660 paquets de cigarettes non déclarés. Ses effets personnels contenaient également une sacoche de maroquinerie de luxe contrefaite. Deux jours plus tard, c’est un Anglais de 37 ans qui était interpellé alors qu’il traversait le passage frontière avec 4061 paquets de cigarettes.
La marchandise était destinée respectivement à la France et au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, dix cas de contrebande de 20 000 cigarettes ou plus et cinq de 10 000 cigarettes ou plus ont été constatés à l’aéroport de Genève. Les deux personnes ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac.
En transit vers la France
Depuis le début de l’année, les saisies de cigarettes de contrebande effectuée par des mules sont en hausse par rapport à l’année passée dans les trois aéroports internationaux (2023: 693 776 pièces / 2024: 482 885 pièces). C’est à l’aéroport de Genève que la majeure partie d’entre elles ont été réalisées. En 2023 et en 2024, les cigarettes saisies provenaient principalement de Turquie et de République Démocratique du Congo via l’Éthiopie. Dans la majorité des cas, elles étaient destinées aux divers marchés de contrebande en France.