EXPOSITION • De café, de thé ou même de lait chocolaté, peu importe le contenu, la star c’est le récipient. Mais pas n’importe lequel: la tasse! Au point que cette dernière se voit dédier une exposition au musée de l’Ariana. Inaugurée cet été, elle est à visiter jusqu’au 31 juillet 2022. Pour l’occasion, Lionel Latham, galeriste d’art actif à Genève depuis quarante ans, joue les guides. C’est à travers son regard que le visiteur découvre l’histoire de cet objet si familier, presque intime. Les créations de la manufacture de Langenthal et celles liées aux grandes expositions nationales ou internationales servent de fil rouge à l’exposition.
Douze vitrines, une par décennie, retracent le parcours de ce petit récipient des années 1900 à nos jours. De quoi témoigner de l’évolution des goûts, sur les plans stylistique et décoratif.
Médium d’expression
«Déclinée sous toutes les formes par de nombreuses générations d’artisans et d’industriels, la tasse est également devenue au fil du temps un véritable médium d’expression pour les designers et les artistes», expliquent Stanislas Anthonioz et Lionel Latham, commissaires de l’exposition.
En porcelaine, en faïence ou même en acier, classique ou biscornue, purement décorative ou au contraire usuelle, accompagnée de son indispensable soucoupe, la tasse se dévoile dans tous ses états, à l’Ariana.
Infos sur le site institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana