EXPO-VENTE • «Mon art est tout à fait réaliste et tout à fait abstrait, qu’il s’agisse de sculpture ou de gravure. Je ne fais que ce que j’ai vu, tel que je l’ai vu avec la lumière (ou le peu de lumière) qu’il y avait. Je ne déplacerais pas une feuille.» Ainsi parlait Robert Hainard, artiste naturaliste précurseur de la défense de la nature. La galerie Aux portes de la Champagne, à Bernex, met l’artiste genevois à l’honneur à travers une expo-vente de gravures rares et de bronzes.
Robert Hainard avait inventé dans les années 1920 un nouveau procédé de gravure sur bois. Il avait aussi publié des ouvrages sur la nature et la vie sauvage, comme Mammifères sauvages d’Europe à partir de ses propres observations. Ces livres étaient illustrés par des croquis que l’artiste réalisait sur le vif.
Engagé pour la nature, celui qui vivait en Ville de Genève, avant de découvrir la campagne, a participé en 1928 au lancement de l’Association pour la création et l’entretien des réserves naturelles dans le canton de Genève. Une institution devenue Pro Natura, active pour la protection et la conservation de la faune et de la flore en Suisse.
Exposition-vente jusqu’au 27 mars, mercredi : 15h -19h, jeudi–vendredi: 16h -19h et samedi–dimanche: 14h–18h