A l’auberge de la Renfile, Dédé raccroche le tablier

JUSSY • A presque 70 ans, André Fettet, alias Dédé et sa compagne Michèle Burgat vont prendre une retraite bien méritée.

  • Les derniers moments de Michèle et Dédé dans la cuisine de l’auberge de La Ferme. PHOTOS DR

    Les derniers moments de Michèle et Dédé dans la cuisine de l’auberge de La Ferme. DR

    Son sourire n’a d'égal que la générosité de ses assiettes. Depuis bientôt six ans, André Fettet alias Dédé régale les habitués comme les convives de passage à l’auberge de La Ferme, à la Renfile. Malheureusement, c’est terminé! L’adresse, connue par tous les gourmands de la région, ferme ses portes le 19 février. «C’est le moment!», explique ce cuisinier hors-pair qui fêtera ses 70 ans le 21 février. «Je suis un peu fatigué. Et, Michèle (Burgat, sa compagne) aussi. Si on veut profiter, il est temps d’arrêter de travailler!»

    D’autant que ces dernières années, les histoires de fermeture de la douane de la Renfile, entre Jussy et Saint-Cergues (Haute-Savoie) n’ont pas facilité la vie des aubergistes. «Les gens nous appelaient pour savoir si on était ouvert, si on pouvait franchir la frontière…», raconte Dédé. Un brin las des tensions avec la municipalité de Jussy, le couple a décidé de prendre enfin une retraite fort méritée.

    Adieu Malakoff, pieds de cochon, joue de bœuf au Merlot et vacherin à la framboise maison! Mais surtout, bye bye à l’incomparable et incontournable cordon-bleu de Dédé. Sans conteste le meilleur de la région et au-delà! Comme c’était d’ailleurs déjà le cas à l’époque où André Fettet officiait rue Charles-Cusin, aux Pâquis.

    Parmi les habitués, on comptait l’ancien conseiller d’Etat Robert Cramer. L’acteur français Claude Brasseur avait aussi eu un coup de cœur pour l’établissement faisant venir à sa suite Isabelle Mergault ou encore Roland Giraud.

    Le 31 mai 2015, Dédé avait passé la main. Mais n’avait pas pu s'empêcher d’enfiler à nouveau le tablier… à la Renfile. «Cette fois, c’est vraiment fini», assure-t-il.

    Complet jusqu’à la fin!

    Sa belle fille devrait normalement reprendre les rênes de l’établissement, une fois un pépin de santé réglé. Il faudra donc patienter pour retourner à l’auberge de La Ferme. En attendant, les derniers jours de Dédé aux fourneaux et de Michèle en salle s’annoncent chargés. «On est complet jusqu’à la fin, 70 à midi et 70 le soir», lance le chef au grand cœur avant de rejoindre sa cuisine, où flotte déjà un délicieux fumet en cette fin d’après-midi. Bon appétit aux derniers chanceux et bonne retraite à Michèle et Dédé.