En ce samedi matin, surprise en passant devant Uni Bastions, rue de Candolle: Carl Vogt a disparu. Le buste du naturaliste a été déboulonné. De quoi se poser des questions quand on sait qu'un collectif, baptisé le collectif pour une réflexion décoloniale, réclamait la tête du médecin et politicien suisse du XIXe. Au motif qu'«il figure comme étant l’un des représentants du racisme "scientifique"». Et qu'il a «prôné et développé une pensée raciale et sexiste». Une interrogation d'autant plus criante qu'il y a quelques jours, l'Université de Genève annonçait avoir décidé de débaptiser l'Uni Carl Vogt, située sur le boulevard du même nom. Le tas de gravats devant le bâtiment universitaire a-t-il un lien avec cette volonté de faire table rase de ce passé?
Absolument pas, selon Marco Cattaneo, directeur de la communication de l'UNIGE. «Le buste a été retiré dans le cadre des travaux d'Uni Bastions.» Le premier coup de pioche de ce vaste chantier de rénovation a été donné vendredi 30 septembre. «Une partie des travaux concerne les sous-sols», explique Marco Cattaneo. D'où la nécessité pour l'entreprise de faire place nette. Le directeur de la communication assure que le buste a été entreposé le temps des travaux.
Marco Cattaneo rappelle enfin qu'«une réflexion est en cours concernant la contextualisation de ce buste, en collaboration avec la Ville de Genève». La Ville a d'ores et déjà recensé les rues et monuments portant le nom de personnalités qui ont encouragé le racisme et le colonialisme (A ce sujet, lire https://www.ghi.ch/geneve-va-t-elle-deboulonner-ses-statues).