Le Carrousel des Fables bientôt au parc La Grange?

PATRIMOINE • Une association genevoise propose de reprendre le manège et de l’exploiter. Si le projet n’est pas concluant, le carrousel risque de quitter Genève.

  • Le sort du fabuleux manège sera bientôt fixé. DR

    Le sort du fabuleux manège sera bientôt fixé. DR

    PATRIMOINE • Bonne nouvelle pour le carrousel des Fables. L’installation historique actuellement en vente (voir GHI du 24.2.22) pourrait bien avoir trouvé un repreneur ainsi qu’un lieu pour son exploitation. Et ainsi éviter de devoir quitter le canton, par exemple pour la France où des acheteurs se sont d’ores et déjà manifestés. Le manège est a tapé dans l’œil de l’association Genève-Solidaire, qui rêve de le voir prendre ses quartiers au beau milieu du parc La Grange, sur la rive gauche.

    Vocation sociale

    «Ce serait un lieu parfait! Il y a de la place, une buvette à proximité et le parc ferme la nuit, une condition indispensable pour accueillir le carrousel», se réjouit Daniel Berset, vice président. L’association Genève-Solidaire, à l’origine d’un réveillon pour les personnes démunies pendant une dizaine d’années à Palexpo, met en avant le caractère social du carrousel, actuellement aux mains des Etablissements publics pour l’intégration (EPI). «Lorsqu’il était au Jardin botanique, l’installation servait à l’intégration et à la réinsertion professionnelle. C’est également notre vocation», rappelle Daniel Berset.

    Après des discussions qualifiées de «fructueuses» avec la direction des EPI, l’association Genève-Solidaire a fait une demande au Département des finances, de l’environnement et du logement, dirigé par Alfonso Gomez. «Pour l’heure, nous attendons toujours une réponse. Nous croisons les doigts pour obtenir un avis favorable. Car, lassés, les EPI pourraient finir par vendre le carrousel à un repreneur à l’étranger», craint Daniel Berset.