Le chantier des Cherpines progresse

TRAVAUX • L’immense chantier va de l’avant. Le quartier sera notamment accessible en tram.

3700 logements, 2500 emplois, le tout sur une surface de 58 hectares à cheval entre les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. Les engins de chantiers s’agitent aux abords du chantier du nouveau quartier des Cherpines, dont les premiers logements devraient être livrés en 2026.

Après avoir démarré les travaux de réaménagement des routes et de pose des réseaux souterrains (canalisations et services) dans le nouveau quartier du Rolliet, la commune de Plan-les-Ouates annonce que les travaux avancent bien «selon le rythme attendu, malgré les aléas de chantier et la météo peu clémente du printemps dernier».

Prochaine étape: la mise en service du prolongement du tram 15, prévue pour la fin de l’année. Parmi les défis: créer des «fosses de Stockholm», pour permettre la plantation d’arbres, mais aussi pour infiltrer les eaux de surface à l’intérieur de la nappe phréatique, qui se trouve à environ 1,5 mètre sous le terrain naturel. À terme, ces travaux doivent permettre de raccorder l’école ainsi que les autres bâtiments aux différents réseaux. Une condition nécessaire pour construire la future école.

Du côté du chemin des Petites-Fontaines, les choses vont elles aussi de l’avant en respectant l’agenda. Objectif: poser les collecteurs et installer le chauffage à distance, ainsi que les différents réseaux d’énergie. La commune annonce toutefois une complication: la proximité de l’école de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann, à l’origine d’un grand nombre d’élèves et de professeurs «qui utilise le site et ses abords».

La fin de cette première étape est prévue à la fin 2023.