EXPOSITION • Le Musée de Carouge sert un plat inédit et savoureux. Une exposition consacrée au cornichon, aliment qu’affectionnent les Suisses. L’institution s’est inspirée de l’histoire de l’entreprise de vinaigrerie-conserverie Chirat sise dans la Cité sarde. L’exposition rassemble des documents d’archives, des photographies et des illustrations contemporaines spécialement imaginées par une quinzaine d’illustrateurs. Les visiteurs découvriront l’histoire, les us et coutumes et les représentations artistiques du petit concombre.
Etablie à Carouge au cours du XIXe siècle, l’entreprise Chirat s’inscrit dans l’ADN suisse. Aujourd’hui, si la fabrique familiale est aux mains de la multinationale Unilever, le cultissime Pickles band, imaginé par Edmond Liechti, reste ancré dans la mémoire collective.
D’Albertine à Gérald Poussin
Le musée a aussi voulu donner carte blanche à des artistes locaux. Voilà donc, le cornichon croqué, dessiné, et revisité par Albertine, Ben, Melchior Best, Katia De Conti, Christoffer Ellegaard, Aloys Lolo, Guillaume Long, Fabian Menor, Sarah Najjar, Line Parmentier, ou encore Gérald Poussin.
Et, pour ajouter encore plus de saveur, de nombreux ateliers ont été mis sur pied, comme la création de brochettes pour enfants, animé par Culturanatura (4 mars), la lacto-fermentation avec Brigitte Froidevaux, créatrice de sirops, confitures et conserves (5 mars). Tandis que les 29 mars et 3 mai, Myriam Abourousse accompagnera les petits artistes dans la création d’une courte édition relatant leur propre histoire de cornichon.
Enfin, le 11 mai, le public pourra visiter, avec Maeva Baumann, horticultrice de la Ville de Carouge, le jardin du Musée de Carouge et ses plantations de cornichons. La rencontre sera suivie d’un goûter autour du concombre. Toutes ces animations se font sur inscription uniquement au 022 307 93 80.
«Espèce de cornichon! Art, cuisine et Chirat», Musée de Carouge, jusqu’au 21 mai, mardi à dimanche de 14 à 18h, entrée libre. www.carouge.ch/musee