Le cinéma de Chêne-Bougeries, fermé en 2010, sera transformé en salle polyvalente. Une résurrection inespérée qui comblera les cinéphiles. Et la plupart des Chênois qui avaient lancé une pétition pour sauver leur cinéma indépendant, le dernier situé en périphérie, après la disparition du Cosmos de Meyrin et du Mignon à Versoix.
Gros travaux
Un temps voué à la démolition, puis dévolu à une salle de billard, le Forum a été repris par une société immobilière, qui va l’exploiter. «La salle a été démontée, tout est à refaire», souligne Ali El Alej, administrateur de Privat Concept. «Il faudra aplanir le plancher, remplacer les fauteuils, créer un balcon à l’étage, l’équiper avec les dernières technologies. C’est un gros chantier.»
La réouverture était prévue, initialement, pour fin 2013. Las, le service du bruit a mis son veto, ce qui a retardé les travaux. «Pour répondre aux normes d’isolations phoniques, on va mettre un sarcophage autour de la salle, ce qui renchérira le coût de l’ouvrage», explique M. El Ajej, autorisations en poche.
Devisée à 1,5 million, cette rénovation coûtera finalement près du double. Et il manque encore quelques fonds pour la financer entièrement. «Nous comptons sur le soutien du monde politique et la mobilisation des Genevois pour nous donner un coup de pouce», conclut notre interlocuteur, optimiste.
Films et spectacles
L’animation de cette salle polyvalente sera confiée à l’Association Les Amis du Forum, créée en janvier dernier. «Notre objectif sera de promouvoir les films d’auteurs, tout en proposant du théâtre, des concerts, de la musique, en accueillant notamment de jeunes artistes du terroir», confie Bayram Bozkurt, son président.
Le Forum comptera 230 places assises rétractables, qui permettront de transformer les lieux en open space. Un beau projet donc, qui mérite d’être défendu. L’association organisera d’ailleurs une soirée de soutien au Forum, le 2 avril à la salle communale de Plainpalais. Si vous aimez le cinoche, courez-y!