Le Gniolu du 01.04.2015

REGRETTE évidemment la fin de l’émission L’Agence sur RTS La Première dimanche dernier. Ancien chroniqueur de cette émission dominicale et pilier de celle qui l’a précédée, soit La Soupe, le gros plein de soupe (12 ans, ça nourrit) qu’est votre serviteur trouve quand même curieux, quels que soient les qualités et défauts de l’émission, qu’après la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier et les nombreux débats organisés depuis sur la liberté d’expression dans presque toutes les émissions de la RTS (radio et télé), celle-ci ne trouve qu’une seule réponse en conclusion ce 29 mars: «On ferme»!

N’EST PAS SURPRIS par cette nouvelle démonstration de la lenteur bernoise: l’Administration fédérale ne fixant ses taux de change qu’une fois par année, pour elle, l’euro vaut toujours un 1 franc 20! Ce qui en fait est presque rassurant: connaissant les fonctionnaires fédéraux, on imaginait ceux-ci en être encore aux lires et aux francs français…

CONSTATE que le chemin de croix des automobilistes commence bien avant Pâques. Les vacances ayant en effet déjà débuté dans plusieurs Länder allemands, c’est une colonne de voitures de plus de 7 km qui s’est formée samedi passé à l’entrée du tunnel du Gothard. Comme quoi le fait de pouvoir partir une semaine avant tous les autres n’y change rien. Au point de se dire que pour éviter les bouchons avant la pause pascale, les automobilistes devront bientôt s’inspirer de la vie de Jésus: démarrer à Noël pour être sûr d’arriver au bout du voyage le Vendredi saint.

SE DIT qu’on marche décidément sur la tête en lisant ce titre dans un quotidien genevois: «La consommation d’alcool et de tabac recule chez les jeunes de 11 à 15 ans». Comme quoi on progresse. Ne reste plus maintenant qu’à tenter d’endiguer la consommation de cocaïne dans les écoles maternelles.