NE DISCUTERA PAS et applaudira même la loi sur la protection des animaux, interdisant entre autres que les transports de bêtes de boucherie durent plus de 8 heures et qu’au-delà, les véhicules devront être suffisamment grands et aérés. Il n’empêche. A la lecture du titre de la brève relatant la chose, on reste un peu songeurs: «De meilleurs transports pour les cochons». Les pendulaires CFF vont être contents de l’apprendre.
A ENTENDU, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, notre présidente Simonetta Sommaruga (et d’autres) s’exclamer: «Plus jamais ça!» Un slogan avec lequel on ne peut être que d’accord et qui ne date pas d’aujourd’hui. L’ennui, c’est que depuis 1945, ce monde a connu les crimes du régime khmer rouge, l’épuration ethnique en ex-Yougoslavie, le génocide des Tutsis au Rwanda. Et, à chaque fois, les mêmes mots revenaient: «Plus jamais ça!» Enfin en tout cas jusqu’à la prochaine fois…
APPREND que l’ex-secrétaire d’Etat américain H. Kissinger a été malmené, lors d’une audition au Congrès, par des manifestants lui reprochant d’avoir «supervisé les massacres du Vietnam, du Laos, du Cambodge et du coup d’Etat au Chili». Si tout ceci est vrai, on ne peut s’empêcher de penser que lesdits manifestants arrivent tard ou la prévention des incendies après le napalm.