Le Gniolu du 23.09.2015

A LU, dans un quotidien romand du dimanche, un papier sur le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump. Avec métaphore qui se veut rassurante: «L’Amérique n’est pas remplie de petits Mickeys qui seraient prêts à voter pour Donald». Rien n’est moins sûr, les mêmes avaient offert leurs suffrages deux fois de suite à George Bush junior. Autrement dit et pour rester dans la métaphore Disney, on dira en songeant à Blanche-Neige et les sept nains, que «l’Amérique d’alors était remplie de Grincheux prêts à voter pour Simplet».

COMPATIT en apprenant cette terrible nouvelle, qui pourrait bien pousser quelques-uns à renoncer à leurs prochaines vacances: «L’assurance La Mobilière a vu son bénéfice net plonger de 29% au premier semestre 2015». On imagine les actionnaires rédigeant leur lettre de doléances par ces mots: «Chère Mobilière…»

COMMENCE à se demander si la FIFA existera encore lors de la prochaine Coupe du monde en Russie? Un truc qui pourrait bien se produire si les dirigeants de cette association à but non lucra-tif (on n’invente rien), continuent de tomber. Dernière victime en date: Jérôme Valcke, le bras droit de Sepp Blatter. Le bras droit en moins, c’est emmerdant. Après «le parrain», on en entend déjà surnommer le Haut-Valaisan «le bandit manchot».