APPREND que la mère syrienne reconduite en Italie et qui a donné naissance à un enfant mort-né à son arrivée à Domodossola, n’est pas la seule victime de ce drame. Soupçonnés de pratiques inhumaines, «les gardes-frontière ont le blues», écrit un canard romand. Les pauvres… Et un douanier vaudois de témoigner: «Cette affaire est terrible, mais le plus dur c’est qu’on passe pour des monstres». En voilà un qui regrette le temps où les douaniers passaient juste pour des imbéciles.
ENTEND beaucoup parler, suite au crash d’un avion au Mali (118 morts) survenu peu après la tragédie du MH17 malaisien abattu au-dessus de l’Ukraine, de «loi des séries». Comme si un crash d’avion dû sans doute à la météo et la désintégration d’un autre, suite à un tir de missile, pouvaient constituer «une mauvaise série». Jusqu’à preuve du contraire, le Mali ne compte pas beaucoup de séparatistes pro-russes…
PLAINT d’avance les malheureux qui devront se taper, le 1er Août, le discours du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Des malheureux qui seront nombreux puisque l’homme invisible de notre gouvernement a décidé de prononcer son discours cinq fois et dans cinq endroits différents. Renseignements pris, les futures victimes ne devront pas payer d’entrée pour assister à ce grand moment de poésie. Raser gratis cinq fois de suite, ça, c’est du bénévolat!