Le Jet d’eau se pare de logos

  • M. GARCIA/SIG

NOUVEAUTÉ • On connaissait le Jet d’eau coloré (en violet, rose ou orange selon la cause), il peut désormais être habillé d’un motif! «Cet été, nous avons équipé le site de deux nouveaux projecteurs LED, à faible consommation, précise Laetitia Perrin, porte-parole des Services industriels de Genève (SIG).

Ils sont installés en amont, sur la jetée et permettent de projeter des motifs ou logos de formes simples sur le Jet d’eau.»

C’est ainsi que pour la première fois, en sus de la couleur, le Jet d’eau s’est paré de la croix suisse à l’occasion des célébrations du 1er Août.

Commentant cette innovation sur les réseaux sociaux, le directeur général des SIG, Christian Brunier explique: «Cette nouvelle technologie permet la projection d’images, de logos, de drapeaux et de créer des effets directement sur le panache du Jet d’eau grâce à des «gobo».

«Gobo», quèsaco? «C’est le nom que l’on donne à la petite pièce en métal ou en verre gravée au laser que l’on insère dans le projecteur», complète la porte-parole. A noter qu’il n’est pas question d’utiliser cette nouvelle technologie à des fins commerciales.

Pas d’utilisation commerciale

«Tout comme les illuminations, il s’agit de soutenir des causes humanitaires , une action de sensibilisation (par exemple contre le cancer du sein) ou de promotion de la Genève internationale», conclut Laetitia Perrin, en précisant que la prochaine utilisation des «gobo» n’est pas encore agendée.