Comment épuiser sa faim sans vider son porte-monnaie? Voilà «LA» question qui hante les familles à l’approche des Fêtes. Pourtant, les idées futées pour préparer des repas festifs, gourmands, inventifs et créatifs, sans bourse délier, c’est d’un fastoche et d’un bluffant!
Entrez dans la danse avec les amuse-gueules!
L’apéro drôle et gourmand ouvre les papilles et met tout de suite dans l’ambiance. Surtout si vous jouez avec les amuse-gueules et que vous les faites danser autour de la magie de Noël! Des idées? Les toasts, légende de la tartine, deviennent des canapés miniatures rigolos et colorés. Mitonnés en un tour de main et trois coups de couteau: pain de mie, baguette, crackers ou blinis se parent de guacamole, rillettes de thon, tarama, œufs de lompes, caviar d’aubergine ou tapenade maison. Pensez aussi à rouler un saumon fumé à l’aneth, tartiner une tranche de jambon avec du fromage frais et pousses d’épinard. Et pourquoi pas farcir de gros champignons au fromage de chèvre ou piquer des gambas citronnées à l’ail sur une brochette? Plus malin, remplissez des mini-tartelettes ou p’tits vol-au-vent avec des ingrédients banals, comme une mousse de canard, champignons en sauce, lardons ou cervelas ravigotes. Et les feuilles de brick, saviez-vous que, fourrées avec du fromage de chèvre ou du magret de canard fumé arrosé d’une goutte de vinaigre de framboise, font concurrence aux traditionnelles verrines?
Entrées craquantes
Ces amuse-gueules ouvriront sans aucun doute le bal aux entrées concoctées en toute simplicité. Simple comme une tomate farcie au taboulé, une truite citronnée sur un lit de salade. Amusez-vous avec des dés de dorade marinés servis sur une purée de citrouille et cernés d’étoiles de pomme. Pensez à enrober des médaillons de lotte avec du lard. Encore plus fort? Pommes, endives et mozzarella se montent en millefeuille! Oui, oui, ça en jette un maximum. Mais l’entrée peut aussi être une simple tranche de cake au thon, aux olives et lard, un velouté de carottes, un soufflé au potiron, des œufs mimosas, voire même une mini-fondue de camembert au miel et romarin enfournée dans une patate douce enrobée de lard. Et pour les gourmands sachez que le foie gras des pauvres, peut bêtement être réalisé avec du foie de volaille!
Revisitez les plats canailles
Avant d’attaquer le plat principal, ayez pitié de vos invités aux estomacs distendus par l’apéro et l’entrée et optez pour des petits plats sans prétention. Comme notamment des tagliatelles au pesto maison, risotto d’orge ou de blé à la courge, lasagnes truffées de surimi. Côté viande, le rosbeef remplace parfaitement le filet de bœuf Wellington et sa farce surprend avec un tube de Parfait plutôt qu’un foie gras onéreux. La cuisse de dinde devient quant à elle canaille avec un simple coulis de groseilles, les roulés de poulet farcis au foie de volaille ou au thon cornichons sont rapicolants, le sauté de porc arrosé au cidre détonne, le pavé de cabillaud en papillote fait pâlir le traditionnel saumon. Alors à vos fourneaux, pour un Noël joyeux, bluffant, qui donne un coup de fouet à la crise!