Dans le monde, durant le premier semestre de cette année, plus de 34’500 tonnes de fromage suisse ont été consommées. Un record! Les exportations ont augmenté dans les catégories fromage frais/séré (+9,3%) et à pâte dure (+5,6%). En revanche, les catégories fromage à pâte molle (-20%) et à pâte mi-dure (-4,0%) ont enregistré un recul par rapport à la même période de l’année dernière.
L’Europe principal marché
Avec plus de 80% du volume des ventes, l’Europe est le principal marché du fromage suisse. Concrètement, 14’240 tonnes ont été exportées en Allemagne, suivie de l’Italie et de la France. Les exportations à destination de pays en dehors de l’Europe ont légèrement baissé au premier semestre 2020, passant à 6150 tonnes.
Du côté des importations cette fois-ci, il faut relever que la crise du coronavirus a eu d’importantes répercussions. Si les importations étaient encore stables aux mois de janvier et de février, elles sont montées en flèche de mars à juin. Ces hausses importantes sont notamment liées à la fermeture des frontières qui a mis un frein au tourisme d’achat, de sorte que, outre l’industrie alimentaire, de nombreux consommateurs helvétiques très attentifs au niveau des prix ont, eux aussi, dû faire leurs achats en Suisse.
Le fromage bon marché, très vraisemblablement acheté jusqu’à présent dans les pays frontaliers, se retrouve donc actuellement dans les statistiques d’importation et explique, du moins en partie, la forte augmentation des importations pendant le confinement.