Il ne reste plus que quelques jours pour voter. Alors, qui seront les Romands à la mode, plébiscités lors de la 5e édition du casting des plus de 50 ans du magazine générations? «Nous avons eu plus de 400 candidatures, des personnes de Genève à La Chaux-de-Fonds», se réjouit Blaise Willa, directeur de la Société coopérative générations.
Des personnes qui ont défilé de toute la Suisse romande, qui compte étonnamment un habitant du canton de Genève par catégorie (boomers 50-63 ans et seniors 64 ans et plus, hommes et femmes). «La sélection n’est pas géographique, précise Blaise Willa, les gens – abonnés ou pas – envoient leurs photos en pied et en portrait. Un jury s’est réuni il y a deux mois. Ses critères: celui du coup de cœur et la part humaine.»
Sous toutes les coutures
Qu’est-ce qui peut bien pousser ces seniors à auditionner pour un concours de beauté? «Par défi envers moi-même» débute Irène Tavernier, de Puplinge; «par jeu» rétorque le Genevois Sven Sachs; «parce que je n’avais jamais osé mais générations était simple» souligne Claire-Lise Rigaud (autre genevoise) ou encore «pour rigoler et m’amuser» répond Jean Paul Petro, de Perly-Certoux.
Miss Mamie et Mister Papi?
On le voit, les motivations des participants sont diverses. Blaise Willa les résume ainsi: «In fine, l’un des gains leur permettra de décrocher une place dans la première agence seniors, sur un circuit et avec une organisation complètement professionnelle. En revanche, quand on a 50 ans et plus, on aborde ce genre de concours avec légèreté. On y va avec un grand sourire! C’est ce qui se dégage des participations et ce que l’on a voulu mettre en avant.»
Car derrière ce concours, il y a l’idée de changer l’image des aînés. «C’était notre objectif à la base, confirme Blaise Willa. Les seniors des années 1970 ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui. A 60 ans, on peut être encore extrêmement jeune. Mais attention, on ne veut pas faire de jeunisme, simplement montrer l’évolution de cette tendance.»
Résultats fin juin. Vote du public jusqu’au 31 mai sur le www.casting-generations-plus.ch