Bicentenaire célébré en grande pompe

CULTURE • Un vaste programme célébrera la cité et son histoire, tout au long de l’année 2014.

  • Le mur des Réformateurs dans le parc des Bations. DR

    Le mur des Réformateurs dans le parc des Bations. DR

La fête du bicentenaire s’annonce grandiose. Eh oui, cela fait deux siècles déjà que la cité de Calvin est entrée dans la Confédération suisse. Pour marquer le coup, le Canton, la Ville et les communes s’associent et voient grand! Ils proposent diverses manifestations entre le 30 décembre 2013 et le 19 mai 2015. Danse, expositions artistiques, conférences ou encore musique. Le programme est impossible à détailler, tant il est riche et dense. Les points de rencontre seront eux aussi multiples. Du quai Wilson en passant par la Vieille-Ville et Plainpalais, le périple s’annonce vaste.

Lien avec le passé

Pour réaliser ce projet d’envergure, ce ne sont pas moins de 270 millions de francs qui seront versés par la Confédération en signe de solidarité.

Le coup d’envoi sera donné le 30 décembre 2013, avec une soirée festive et un repas populaire à la Treille. L’évènement fait référence au retrait des troupes françaises de Genève. Ainsi, une vingtaine de rendez-vous se succéderont en miroir du déroulement historique. Un projet d’envergure! Ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire, les symboles et les grands personnages qui ont façonnés cette cité singulière. Parmi eux, Rodolphe Töpffer, Guillaume Tell et Jean-Jacques Rousseau seront à l’honneur.

Regard tourné vers l’avenir

Ce voyage dans le passé permettra également de s’interroger sur l’évolution de genève. De 1815 à 2015, le canton aura passé du statut transitoire d’ex-département français à celui de membre, à part entière, de la Confédération. Mais qu’en est-il de son avenir? Plusieurs manifestations tenteront d’apporter des réponses à cette question. A l’heure où Genève connaît un développement urbanistique sans précédent, le sujet tombe à pic.

Progamme complet: www.ge200.ch