STATISTIQUES • La criminalité est en nette baisse à Genève. Le bilan 2016 de la police cantonale est satisfaisant et démontre que le travail des policiers sur le terrain a porté ses fruits. Les infractions ont chuté de 29% depuis 2011. Même le nombre d’infractions au Code pénal (cambriolages, brigandages et vols à la tire) a diminué de 11,6% en 2016.
Dane le détail, les cambriolages régressent (4535 contre 5757 en 2015), ceci grâce à la prévention. Tout comme les vols de véhicules, les vols à la tire et ceux avec violence.
Régression générale
Pour la première fois depuis quatre ans, les cas des violences domestiques diminuent de 3%.
Le Département de la sécurité (DSE) se félicite également de sa stratégie contre le trafic de stupéfiants qui a permis de diminuer le trafic de rue, d’éclater les réseaux de distribution, d’augmenter les saisies et de freiner le tourisme de la drogue.
Ainsi, le nombre d’infractions dans ce domaine est en régression.
Opérations 2017
Parallèlement, la police annonce plusieurs opérations cette année, notamment en matière de police de proximité. Celle-ci mettra aussi l’accent sur la traite d’êtres humains et sur le travail au noir, en particulier dans le domaine de la prostitution, de la communauté rom ainsi que dans certains secteurs économiques.
Enfin, la police rappelle que cette année, une action spécifique sur la prévention du vol de vélos sera mise en place.