Covid-19: tour de vis pour les manifestations privées

  • Pour les mariages ou faire la fête, il faudra mettre le masque ou garder la distance de 1,5 mètre. 123RF

Se marier avec des masques ou enterrer un proche en gardant ses distances, voilà à quoi les Genevois vont devoir se plier dans les semaines à venir. A l’occasion d’une conférence de presse lundi 17 août, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Conseil d’Etat. Les manifestations privées sont désormais concernées.

Bal masqué

Ce type de rassemblements, de plus de 100 personnes et maximum 1000, est interdit. Sauf si les organisateurs peuvent garantir le respect strict des mesures sanitaires. En somme, s’ils peuvent s’assurer que les convives restent à 1,5 mètre les uns des autres ou qu’ils portent le masque en permanence, sans exception, pendant toute la durée de l’événement. En sus, les organisateurs doivent collecter les données personnelles de tous les participants.

Concernant les manifestations publiques, la répartition par petits groupes passe de 300 à 100 personnes maximum. Sauf en cas de port du masque ou de respect des distances.

Les restaurateurs ont, quant à eux, l’obligation de disposer des coordonnées d’au moins une personne par table ou par groupe. Enfin, la fermeture des clubs et dancings est maintenue jusqu’au 10 septembre. De quoi susciter d’ores et déjà de vives réactions dans le milieu de la nuit.

«Situation épidémique préoccupante»

Aux yeux du Conseil d’Etat, ces nouvelles mesures sont toutefois nécessaires. «La situation épidémique à Genève, sans être alarmante, reste préoccupante», résume son président, Antonio Hodgers. Le but: faire redescendre le taux de contamination dans le canton. Soit 50 cas par jour, selon la médecin cantonale, Aglaë Tardin. Une vingtaine de malades du Covid-19 est actuellement hospitalisée.

En tout, près de 4000 personnes sont suivies: 2860 car ils reviennent d’un pays à risque; 830 sont en quarantaine stricte suite à un contact direct avec des personnes testées positives; et 250 sont en isolement suite à un test positif.