Ah gla gla! Encouragés par le succès de l’an passé, les pompiers versoisiens vont relancer leur Nage glaciale, qui éclaboussera la plage de Port-Choiseul, à Versoix, le dimanche 13 décembre, à 10 heures sonnantes.
Cette 2e édition Covid compatible, contrairement à la populaire Coupe de Noël qui est tombée à l’eau, regroupera une centaine de courageux, petits et grands, qui parcourront une centaine de mètres dans ces eaux inhospitalières. Pour goûter au grand frisson, mais aussi pour aider.
Pour la bonne cause
Cette année, cette baignade réfrigérante permettra de récolter des fonds pour l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (Arfec). Grâce au soutien des proches des participants, massés sur la rive, qui sponsoriseront leur bain frigorifiant. Sous l’œil d’un parrain médiatique, à savoir du docteur Daniel Koch, ancien responsable de la division des maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique, en charge de gérer la pandémie du Covid-19 avec nos autorités fédérales. Avant de prendre sa retraite en mai dernier.
«Contexte fragilisé»
Cette personnalité en vue, surnommée Monsieur Corona par les médias helvétiques, a été séduite par l’enthousiasme des organisateurs à défendre les vertus du sport, couplées avec leur engagement pour des bonnes causes. Comme il le soulignait, cet automne, dans une interview accordée au mensuel gratuit Versoix-Région.
Dans les colonnes de cet épatant journal, Daniel Koch en profitait pour faire passer deux messages d’importance. «Le premier, c’est qu’on peut continuer à pratiquer des activités sportives si on garde les distances et si on respecte les consignes sanitaires. Le deuxième, c’est qu’il faut soutenir les associations les plus faibles, surtout dans le contexte fragilisé actuel.»
Mais trêve de bla-bla, place à la 2e édition de cette Nage glaciale, qui devrait tenir toutes ses promesses. Car, ces jours, la température du lac ne dépasse pas les 10 degrés. De quoi attraper un sacré rhume en sortant de l’écume versoisienne. Atchoum!
2e édition de la Nage glaciale, dimanche 13 décembre à Port-Choiseul (10h). Entrée libre. Boissons chaudes sur place. www.nageglaciale.ch