Cours sur les saveurs locales et visites pratiques des exploitations du canton. Voilà un cursus qui devrait attirer une foule d’étudiants; or, l’initiative revient à l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) et elle est destinée… à tout le monde!
Rapprocher producteurs et Genevois
«Le projet, à la base, était de mettre en contact les producteurs et les Genevois», débute Nathalie Jaeger, de l’OPAGE. Une idée qui s’est concrétisée avec des cours à la Maison du terroir de Lully, le soir en semaine, et des visites d’activités agricoles du canton, sur place, le samedi. Du coup, tout le monde participe, même si l’initiation et la dégustation des vins, par exemple, est un petit peu moins «familiale» que la visite d’un élevage de vaches laitières, explique Nathalie Jaeger.
Sorties sur le terrain
«On essaie d’aller voir toutes les exploitations du canton… et de varier les sujets», poursuit la secrétaire de l’OPAGE: «Parler tomates avec un maraîcher, fleurs avec un horticulteur… et aussi de mettre en avant ce qui est nouveau, comme ce producteur d’œufs labellisé GRTA* en novembre.» Toutes ces Sorties du terroir sont suivies d’un buffet accompagné de vin et de jus de pommes (30 francs par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans).
Repas du terroir
Outre ces visites, des cours Repas du terroir sont au menu. L’occasion de discussions-dégustations pour les gourmets en herbe sur l’art et la manière de servir des produits bien de chez nous, comme le cardon ou la longeole. Mais aussi d’interventions instructives sur l’incidence du vin sur la santé, avec un médecin, ou encore de conférences-dégustation d’absinthe genevoise avec René Wanner. Assurément le meilleur moyen de mettre en pratique les enseignements théoriques!
* Genève Région – Terre Avenir.
Prochaines manifestations: le 27 août, visite du verger de St-Loup, chez Pascal Serex, à Versoix. 30 francs (gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans). Wine-testing (en anglais), accords mets et vins, visites de bio saveurs suivront en septembre.