«Les petits Genevois pourront skier toute la journée pour 1 franc symbolique, le samedi 12 mars dans le Massif des Brasses», lâche Julien Pala, le dynamique directeur de l’Ecole Suisse de Ski de Genève (ESS Genève). Son idée, pour le moins inventive, vise notamment à donner un nouvel élan à un monde du ski et des sports de neige sérieusement mis à mal depuis quelques années. «Les écoles organisent moins de classes de neige, les propositions de loisirs se multiplient, les écrans prennent de plus en plus de temps et les coûts sont élevés. Résultat des courses: le nombre de journées-skieurs est en chute libre. On doit tout mettre en œuvre pour inverser cette tendance», explique-t-il.
Journée de rêve
Pour aider le ski à sortir de l’ornière, stimuler la relève et offrir une journée de rêve aux jeunes qui n’ont pas souvent l’occasion de profiter des sports de neige, l’ESS Genève n’a pas lésiné sur les moyens. «Cette journée de ski à 1 franc, réservée aux débutants, englobe transport, enseignement par des moniteurs, matériel et abonnement», énumère Julien Pala. Avant de préciser: «Toute l’opération a été montée sans la moindre subvention. JP Excursions pour le transport en car, Penseyres Sports pour le matériel et la station Le Massif des Brasses pour les forfaits nous ont permis de relever ce défi», ajoute-t-il.
Places limitées
«Les inscriptions peuvent d’ores et déjà se faire en ligne sur le site internet de l’ESS Genève. Attention le nombre de places est limité!», prévient encore le directeur qui ne demande, au fond, qu’à être victime du succès.
Inscriptions et rens.: www.ess-geneve.ch