Des sacs à compost plus résistants et gratuits

Le Canton et les communes lancent une nouvelle campagne en faveur du tri des déchets de cuisine.

  • Une affiche de la campagne pour le tri des déchets. Plus de 80% des Genevois bénéficieront gratuitement des nouveaux sacs à compost. MP

    Une affiche de la campagne pour le tri des déchets. Plus de 80% des Genevois bénéficieront gratuitement des nouveaux sacs à compost. MP

La petite poubelle verte trône depuis près de cinq ans dans nos cuisines. Sous l’évier, le micro-ondes ou dans un placard, elle a trouvé sa place. Mais, on ne va pas se le cacher, ce sac compostable très fin qui laisse passer le reste de blanc d’œufs ou la sauce du poulet, ce n’est vraiment pas pratique pour trier les déchets de cuisine!

Pour remédier au problème, le Canton et les communes lancent un sac plus résistant. Qui plus est distribué gratuitement dans de nombreuses communes. «Fini les coulures et les odeurs», indiquent-elles de concert.

Sus au plastique

Une amélioration d’autant plus nécessaire que, comme le rappellent les autorités, «l’utilisation d’un sac compostable est obligatoire pour un tri de qualité. Les sacs en plastique sont à proscrire absolument car ils compromettent la qualité du compost. Des microfragments de plastiques se retrouvent dans le compost final et polluent nos sols.»

Pour inciter le citoyen à utiliser les nouveaux sacs, de nombreuses communes ont décidé de les distribuer gratuitement. Plus de 80% des Genevois en bénéficieront.

Objectif

Pour mémoire, «en 2019, le taux de recyclage des déchets urbains avait, pour la première fois, dépassé les 50%, un excellent résultat pour un Canton qui n’a pas mis en place de taxe poubelle», précisent les instances. L’objectif désormais est de parvenir à 60% de recyclage des déchets urbains d’ici à 2025.

Or, plus d’un tiers de la poubelle d’ordures ménagères contient encore des déchets de cuisine. Les autorités rappellent que ces derniers «sont composés à 90% d’eau. Cela signifie que lorsque ces déchets sont mélangés aux ordures ménagères, ils nécessitent énormément d’énergie pour les brûler à l’usine d’incinération des Cheneviers.» A contrario, triés et recyclés, ces déchets se transforment en engrais.

«La logistique ne doit plus être un frein au tri. C’est à l’Etat d’améliorer les infrastructures pour que les changements de comportements puissent avancer», précise Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département du territoire.

La nouvelle campagne s’adresse à toutes et tous mais cible particulièrement les 25-35 ans. Notamment grâce à une présence sur internet et les réseaux sociaux. Tel sera le cas d’une mini web-série menée par l’humoriste Alexandre Kominek. S’ajoutent le site web poubelleverte.ge.ch mais aussi un guichet d’information.

Plus d’infos: tél. 022 546 76 00

Dans les communes

Les communes ne sont pas en reste. Ainsi, Carouge lance un concours. Les économies réalisées grâce au tri seront investies dans des projets durables proposés par les associations, écoles et entreprises de la ville.

La Ville de Genève met, quant à elle, gratuitement à disposition de ses habitants près de 20’000 rouleaux de sacs compostables et 20’000 petites poubelles vertes. «Cette stratégie a déjà fait ses preuves. En distribuant près de 50’000 poubelles vertes lors de la dernière campagne, le tri des déchets organiques a bondi de plus de 30% en Ville de Genève», explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. La municipalité fera aussi la promotion du tri sur les marchés dès mi-mai.

A Onex, c’est en triporteur que l’îlotier vert fera ses tournées offrant la fameuse poubelle ainsi que les nouveaux sacs compostables. Ces derniers seront aussi gratuits pour les Meyrinois. Enfin, Thônex utilisera des autocollants «déposés sur les containers, pour informer leur propriétaire qu’un meilleur tri peut encore être réalisé». Sans compter les actions menées lors de sa semaine de valorisation des déchets, du 3 au 9 mai.