Mille poches de sang pour les Fêtes. C’est le défi lancé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Commencée lundi 7 décembre, la nouvelle campagne en faveur du don du sang tombe à point nommé. «Les Fêtes approchent et c’est toujours une période où l’on manque de sang et où les dons se font plus rares», explique Sophie Waldvogel Abramowski, responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG.
Aucun test de dépistage Covid nécessaire
Un phénomène récurrent qui vient s’ajouter aux circonstances particulières de 2020, liées à la crise sanitaire. «Cette année, on a un peu moins de donneurs. Habituellement, 30% de nos produits sanguins viennent de collectes extérieures, dans les communes et dans les entreprises. C’est un apport important. Or, une grande partie de ces collectes ont été annulées», précise la docteure.
De plus, durant la première vague du printemps, il a fallu rassurer les donneurs qui craignaient de venir aux HUG en pleine pandémie. «Pendant cette deuxième vague, on a aussi beaucoup de donneurs malades ou en quarantaine. Or, il faut être en forme pour donner son sang», poursuit Sophie Waldvogel Abramowski. Même s’il est à noter qu’aucun test de dépistage au Covid-19 n’est nécessaire au préalable.
L’objectif est clair: 1000 poches. Selon la responsable de l’unité d’hématologie, «c’est exactement ce qu’il nous faut pour approvisionner le canton pour un mois», sachant qu’une poche a une validité de quarante-deux jours. Pour symboliser l’avancée du défi, des guirlandes lumineuses seront allumées sur la terrasse du Centre de transfusion danguine (CTS) au fur et à mesure des dons de sang reçus.
Sophie Waldvogel Abramowski réitère donc l’appel: «Il y a le Covid-19 certes, mais il y a des malades qui ont besoin de sang! Il y a des accidents, des accouchements, des leucémies. On a besoin de vos dons!»
Tous les groupes sanguins sont les bienvenus.
Informations et prise de rendez-vous sur www.dondusang.ch