Du 8 mm au smartphone, 90 ans de cinéma amateur

Une grande rétrospective des films réalisés depuis neuf décennies par les passionnés du Caméra club de Genève sera proposée le 3 octobre à Lancy.

  • Depuis neuf décennies, le club apporte compétences et conseils à ses membres. RAYMOND BRUSSINO

    Depuis neuf décennies, le club apporte compétences et conseils à ses membres. RAYMOND BRUSSINO

Le Caméra club de Genève (CCG) fête ses 90 ans. Pour célébrer cet anniversaire en beauté, ces passionnés de cinoche vous convient à une grande rétrospective de leurs films, le jeudi 3 octobre au CAD, le centre d’animations pour seniors du canton.

Belle évolution

Fondé en 1929 par quelques cinéastes amateurs, ce club apporte depuis neuf décennies des conseils précieux à ses membres, en s’adaptant aux nouvelles techniques. Car depuis l’invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895, le support film n’a cessé de muer. En 1964, par exemple, le super-8 fait son apparition remplaçant peu à peu le 8 mm. Puis ce sera l’arrivée de la vidéo, qui déclenchera des oppositions en raison de sa piètre qualité d’image, à ses débuts du moins. Et enfin celle de la 4K qui équipe aujourd’hui nos portables.

Projections et animations

Lors de cette journée festive, vous pourrez visionner une trentaine de courts métrages amateurs, réaliser un clip avec un smartphone, vous initier à l’art du montage, admirer le vol gracieux d’un drone équipé d’une caméra ou encore découvrir une belle exposition consacrée à l’évolution du matériel. De quoi combler tous les cinéphiles. Entrée libre. Action!

90 ans du Caméra Club de Genève: jeudi 3 octobre (9h-19h) au CAD de Lancy, 22 rte de la Chapelle. http://cameraclubgeneve.ch