En été, Champel s’éveille

La roulotte associative du parc Bertrand a repris du service. Pour la plus grande joie des riverains. Même si l’autorisation pour l’ouvrir a tardé, en raison de la crise sanitaire.

  • Un lieu convivial très apprécié des habitants du quartier. DR

    Un lieu convivial très apprécié des habitants du quartier. DR

La roulotte associative du parc Bertrand a repris du service. Pour la plus grande joie des habitants du quartier de Champel qui n’y croyaient plus trop en raison de la pandémie. «Nous avons reçu l’autorisation de gérer notre buvette au dernier moment. Ce qui nous a posé quelques soucis organisationnels», confie Colette Lancoud, présidente de l’association Champel s’éveille.

Belles synergies

Pour faire tourner sa buvette estivale, ce dynamique groupement peut compter sur le soutien de la Ville de Genève, de l’Hospice général et du Tribunal des mineurs. «Nous engageons des jeunes inscrits aux Jobs d’été, des personnes en réinsertion et quelques ados condamnés à faire des travaux d’intérêt général», souligne notre interlocutrice.

Animer le quartier

L’idée d’installer cette chouette roulotte dans ce magnifique écrin de verdure est née en 2016, sous l’impulsion de ce petit groupe de bénévoles. «Nous cherchions un concept original pour que les Champelois puissent tisser des liens sociaux dans ce quartier résidentiel, qui manque cruellement d’animations.» Un projet socioculturel qui a séduit, à l’époque, le conseiller administratif en Ville de Genève Guillaume Barazzone, qui leur a donné son aval.

Discos, ping-pong et aînés chouchoutés

Depuis, on ne vient plus seulement à La Roulotte pour boire un verre entre amis ou manger une glace avec ses minots sur sa terrasse ombragée, sise derrière la demeure de l’ancien maître des lieux, Alfred de son prénom. Car cet endroit bucolique propose aussi chaque semaine des animations gratuites. Au programme: disco-kids, concerts, spectacles et cours de ping-pong, entre autres.

L’association propose aussi des ateliers de macramé aux aînés du quartier, qui sont accueillis à bras ouverts sur place. «On les bichonne, car ils s’ennuient. A Genève, la plupart des centres de rencontre pour seniors sont fermés actuellement.»

La Roulotte, un lieu estival à découvrir absolument. Alors, tous au parc Bertrand !

La Roulotte du parc Bertrand: jusqu’au 15 octobre. Me-ve-sa-di, de 14h à 20h. Animations: www.champelseveille.ch