Rebecca

  • L'association poursuit son combat pour la survie des Tibétains exilés en Inde.

    Etre-Tibet

    HUMANITAIRE • Cent mille francs pour permettre la survie des Tibétains exilés en Inde. Telle est la somme récoltée de fonds en 2011par la famille Champion, fondatrice de l'association Etre Tibet. La moitié de la somme a été réunie grâce à la collecte de piècettes de 5 centimes, organisée à travers le canton. Le reste provient du financement de donateurs privés.Créée il y a plus de 30 ans, l'association est désormais reconnue par le gouvernement tibétain: «Nous avons édité Lama Kunchuok, un livre qui relate l'histoire et l'aventure de l'assoiciation», confie Francine Champion, membre fondateur.

    Villages sauvés

    «Cette année, les travaux ont été très onéreux, poursuit-elle. Nous avons dépensé beaucoup plus que d'habitude.» Mesure d'urgence: il a fallu creuser des digues à Manali, au nord de l'Inde. Trois villages menacés par les crues de la rivière Beas ont ainsi évité le pire. «L'école d'un village avait déjà été emportée par les flots», précise Francine Champion. Le remplacement d'une quarantaine de toits construits en amiante a aussi beaucoup fait parler. «Des structures censées durer 20 ans étaient là depuis 60 ans, déplore la bénévole. Nous avons financé la rénovation de toutes les maisons concernées.» Un chapitre de plus dans une histoire qui n'est pas près de s'arrêter. «Nous recevons régulièrement des propositions de projets. La récolte des piécettes de 5 centimes ainsi que les dons continuent.»

    Association Etre-Tibet, 5 ch. des Poiriers, CH-1226 Thônex, tél. 022 349 85 41, www.etre-tibet.ch; ccp 12-11049-5, Carnets de route disponibles à 20 francs l'unité.