Ce lundi matin, la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C) a communiqué à l’ensemble des 60 salariés de Genève Tourisme un plan de restructuration qui prévoit la suppression, d’ici à décembre, de seize postes de travail. «Il s’agit de huit licenciements dans des services qui peuvent être externalisés et de huit postes qui ne seront pas repourvus», détaille Sophie Dubuis, présidente de la FGT&C. «Depuis le mois de mars, nous fonctionnons avec un tiers des revenus habituels. Avant la pandémie, ils s’élevaient à environ 18 millions de francs par an», chiffre la présidente.
Crise sans précédent
Pour rappel, les revenus de Genève Tourisme sont issus de deux taxes, celle de séjour payée par les touristes et celle touristique réglée par les entreprises. «Suite au semi-confinement, l’Etat a décidé de baisser la taxe touristique pour une grande partie des entreprises du canton. Cette mesure, qui s’ajoute à une crise du tourisme sans précédent à Genève, impacte directement Genève Tourisme», pointe Sophie Dubuis pour expliquer la chute catastrophique du volume des recettes.
Reste à savoir si avant de prendre la douloureuse décision de biffer 16 postes, Genève Tourisme a opéré toutes les autres réductions de coûts possibles... «Oui, notamment sur les actions de promotion et les charges courantes. Près de 60% des employés bénéficie également des RHT», répond sans hésitation Sophie Dubuis. Avant de poursuivre: «Nous avons également décidé de réduire fortement les horaires du point d’information à la rue du Mont-Blanc. Mais cela n’a pas suffi. Genève Tourisme est une société de service et les salaires du personnel représentent le cœur des dépenses. Même avec ce plan de restructuration, approuvé à l’unanimité par le Conseil de fondation, nous allons devoir utiliser une grande partie de nos réserves pour boucler l’année 2020.»
Aucune visibilité
Des réserves mises à mal alors que l’exercice 2021 ne s’annonce pas franchement sous de meilleurs auspices... «En effet. Pour l’heure, nous n’avons aucune visibilité sur 2021 mais nous sommes très pessimistes quant aux nuitées hôtelières. Nous ne savons pas non plus quelle décision prendra l’Etat pour les taxes touristiques», reconnaît Sophie Dubuis.
Est-ce à dire que la stratégie de Genève Tourisme est appelée à changer en profondeur ces prochains mois? «Non. Notre stratégie générale reste d’actualité, ainsi que notre fonctionnement agile, qui est plus que jamais nécessaire en cette période d’incertitudes. C’est aussi grâce à cela que nous pourrons prendre une orientation plus marquée vers le tourisme de loisirs, nécessaire pour compenser la diminution, à moyen terme, du tourisme d’affaires.»
Promouvoir le tourisme
Genève Tourisme est une association privée, reconnue d’utilité publique, soumise à la Loi sur le tourisme. Sa mission est d’assurer la promotion de Genève tant pour le tourisme de loisirs que le tourisme d’affaires à l’extérieur du canton pour faire venir les touristes suisses et internationaux. L’institution accueille et informe également les visiteurs sur l’ensemble de l’offre dans la branche.